Le papogay
Présentation
L’archer qui fera tomber, au moyen de flèches, un oiseau de bois et de fer juché en haut de son mât est proclamé Roi du Papogay.
Cette tradition dont les traces les plus anciennes à Rieux-Volvestre remontent à 1585 est célébrée dans ce village tous les premiers week-end de mai
Tir réservé aux archers de la Compagnie.
Entrée gratuite pour toutes les manifestations
Magnifique fête traditionnelle du tir au Papogay.
Les Rivois ont su conserver et faire valoir la tradition populaire du « tir au Papogay ». Chaque premier dimanche de mai, une centaine d’archers décochent leurs flèches sur un perroquet de bois et de fer juché sur un mât de 45 mètres. Celui qui fait tomber l’oiseau est déclaré roi du Papogay.
Cette tradition respecte les statuts datant de 1585, qui appartenaient à la Compagnie des Chevaliers de l’Arbalète (réservée aux gentilshommes et aux principaux bourgeois de la ville), et de 1589, qui concernent ceux de la société du jeu de l’arc (réservée aux paysans et aux artisans). Ainsi, seuls les hommes habitant à Rieux et ayant des origines rivoises peuvent prétendre à faire acte de candidature pour devenir archer du Papogay.
Cet évènement est aussi l’occasion d’une messe en occitan et d’un défilé en costumes médiévaux. Afin de faire vivre toute l’année cette coutume remontant au XIVème siècle, l’Office de tourisme intercommunal abrite un musée qui y est consacré avec une maquette des trois mâts, une fresque, des costumes, des archives… Et la possibilité de visionner un film qui retrace en quelques minutes cet événement.
En savoir plus
Adresse
9 rue de l’Évêché
31310 RIEUX-VOLVESTRE
Téléphone
05 61 87 63 33
Activités à découvrir
Restaurant La terrasse
Une vraie cuisine traditionnelle locale préparée avec des produits de qualité issus de notre région.
Halles de Carbonne
Elle a été construite au centre de la bastide en 1882. Sa charpente métallique qui remplace l’ancienne couverture en bois est inspirée des principes de Gustave Eiffel.